Faire du sport pour rester en forme ou perdre les kilos pris ces dernières semaines fait partie de vos bonnes résolutions de l’année. Quel sport choisir ? Comment restez-vous motivé ? Les conseils d’un professionnel pour démarrer efficacement votre programme sportif et rester assidu.

Vous voilà à l’attaque et motivé pour reprendre le sport pour garder la forme tout au long de l’année. « Dans tous les cas, pour éviter tout risque de blessure et de démotivation, la reprise du sport doit être progressive et se faire en douceur. Le corps, après s’être reposé pendant plusieurs mois, tout en ayant augmenté son bilan énergétique, va devoir se stimuler progressivement pour augmenter l’énergie. pour brûler les sucres et les graisses accumulés pendant les vacances », explique Ben Gouyou, coach sportif à la salle Keep Cool de Pau.

1. Retrouver une alimentation saine 

Avant de reprendre le sport, il est important de prendre soin de son corps de l’intérieur.

Vous pouvez également opter pour une cure détox si vous en ressentez le besoin. Quelle que soit la méthode que vous adopterez, il est important de commencer votre rééquilibrage alimentaire en douceur afin de ne pas brusquer votre organisme. « Aussi, tout au long de la journée, même pendant les séances de sport, il faut penser à rester bien hydraté (2 litres par jour) pour éviter la rétention d’eau » précise notre expert.

2. Doser son effort

Pour réussir sa première séance de sport après une longue pause, il ne faut pas reprendre là où on s’était arrêté avant la pause. Commencez par deux séances de 30 minutes par semaine et variez les exercices.

3. Lutter contre les courbatures

Si vous craignez de reprendre une activité physique de peur de subir le martyre le lendemain, c’est normal. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour éviter la douleur, ou du moins minimiser son apparition. Tout d’abord, il est important de bien se rafraichir avant chaque séance, bien entendu ce n’est pas valable uniquement pour la récupération. Vos muscles seront préparés à l’effort et minimiseront en même temps le risque de blessure. De même, à la fin de votre cours, il est indispensable de vous étirer pendant 10 à 15 minutes. En plus de gagner en élasticité et en souplesse, il réduit grandement les douleurs musculaires. Enfin, n’oubliez pas de boire de l’eau avant, pendant et après l’effort pour aider votre corps à récupérer plus facilement et éviter les crampes.

À Lire  Incroyable transformation de Jamal (membre Gigafit) - Déclaration

4. Tester une nouvelle activité sportive

Pour rester motivé, fixez-vous des objectifs atteignables, vous serez bien plus satisfait de les avoir atteints en un temps record. N’oubliez pas que la pratique d’une activité sportive doit être un moment de plaisir et non une torture. « Un peu facile à dire, c’est vrai… Mais pour rester motivé, pourquoi ne pas offrir une nouvelle tenue de sport à la mode ou un équipement de fitness flambant neuf en guise de récompense pour avoir réussi le premier défi ? Reprise sportive, l’important est de trouver un activité de « plaisir ». C’est la première condition pour rester motivé et progresser. Alors, faites un rituel hebdomadaire. Si vous avez décidé de faire votre séance de natation ou de fitness le lundi soir, il faut s’organiser pour que ce moment de plaisir est un rendez-vous incompressible », précise le coach.

Vous pouvez également en profiter pour essayer une nouvelle salle de sport, un cours de Pilates ou de Yoga. Entre le body attack, le body fight ou encore le BarreShape, vous trouverez forcément votre bonheur. Cependant, si vous manquez de temps, vous pouvez toujours opter pour un programme d’exercices à domicile. Ils vous aideront à sculpter votre corps en une trentaine de minutes par jour, sans avoir à débourser une somme astronomique. Le plus connu? Top Body Challenge de Sonia Tlev et Bikini Body Guide de Kayla Itsines. Dernier conseil : n’oubliez pas votre séance de sport, enfilez votre legging et brassière de sport dès votre retour du travail ! Allez, il est temps de rentrer !

Merci à Ben Gouyou, entraîneur sportif à la salle de sport Keep Cool de Pau