Beaucoup trouvent la gestion de leur portefeuille stressante. Voici quelques conseils qui pourraient améliorer la santé financière des Québécois.

Budget

Établir un budget, c’est comme utiliser du fil dentaire : c’est ennuyeux et parfois un peu douloureux, mais ce n’est pas compliqué et cela en vaut la peine.

Cela signifie commencer par le salaire net mensuel et soustraire les dépenses pour les besoins de base comme le logement, la nourriture et d’autres obligations.

S’il n’y a plus d’argent, les dépenses doivent être réduites. Tout excédent devrait aller dans l’épargne ou les investissements.

Crédit

Les cartes de crédit sont pratiques car elles aident les titulaires de carte à établir leur cote de crédit.

Si le solde est payé en totalité chaque mois, aucun intérêt n’est imputé sur le montant emprunté.

Cependant, le taux d’intérêt sur la dette de carte de crédit est élevé, alors faites attention à ne pas dépenser d’argent sans propriétaire lorsque la facture est due. Au besoin, l’utilisation d’une marge de crédit à faible taux d’intérêt est possible pour payer le solde.

Prévoir l’imprévu

Des emplois sont perdus, parfois avec peu ou pas d’avertissement. Une maladie ou une blessure grave peut également exclure un employé du marché du travail.

Pour la plupart d’entre nous, chacun de ces scénarios serait associé à de réelles difficultés financières.

Il est important de gérer ces risques en ayant une assurance adéquate. Un fonds d’urgence est également très utile.

Retraite

Au Canada, il est possible de bâtir une vie financière pour vous-même et vos proches et d’utiliser des programmes qui offrent de l’aide.

À Lire  Cabinet de conseil : deux enquêtes ouvertes sur son « intervention » aux présidentielles de 2017 et 2022

Pour vous assurer d’avoir ce dont vous avez besoin pour organiser votre épargne, votre assurance et vos investissements personnels, vous devez comprendre le fonctionnement de ces programmes.

Un exemple est le Régime de pensions du Canada (RPC). Ce programme vise à cotiser une partie des revenus de la retraite, en plus de l’épargne de l’usager.

Les citoyens âgés de 60 ans et moins avec une ou plusieurs cotisations admissibles sont admissibles aux prestations du RPC.

Il est certainement avantageux de regarder les choses dans une perspective à long terme. Plus vos priorités financières sont réfléchies, meilleur sera votre bien-être financier pour de nombreuses années à venir.

Source: L’édition des nouvelles