Il est légitime de s’inquiéter pour les enfants en raison du risque accru de contracter la COVID-19.
Le risque est d’autant plus grand que de moins en moins de personnes portent des masques et que la distanciation physique n’est plus nécessaire.
Ce risque est accru surtout s’ils vont à la garderie.
Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’être sûr qu’un enfant ne tombera pas malade, voici quelques mesures à prendre.
Rester à la maison
Si une personne ou un enfant présente une maladie, comme une toux, de la fièvre ou un mal de gorge, il est préférable de rester à la maison jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.
Un enfant qui reste à la maison peut se reposer davantage, récupérer plus rapidement et éviter de transmettre le virus à d’autres personnes.
La vaccination
Le COVID-19 ne sera pas le seul virus à circuler cet automne et l’hiver prochain.
Avec peu de personnes respectant les mesures de santé publique, telles que le port de masques, la grippe saisonnière peut revenir en force.
Il est possible de recevoir le vaccin COVID-19 et la grippe saisonnière en même temps.
La double vaccination au cours d’une même visite n’est pas seulement pratique, c’est aussi une mesure de sécurité puisque les vaccins peuvent protéger contre les effets graves de tous les virus.
Les vaccins contre la COVID-19 sont maintenant approuvés au Canada pour toutes les personnes de six mois et plus.
Les adultes ont l’habitude de se laver les mains souvent et d’utiliser un désinfectant pour les mains, mais parfois les enfants l’oublient.
Les enseignants doivent être prudents et rappeler aux enfants de se laver les mains et leur fournir des produits appropriés.
Le personnel doit également désinfecter régulièrement les zones très fréquentées et élaborer un programme de nettoyage des jouets et autres objets touchés par les enfants.
Port du masque
Le port d’un masque ou d’un respirateur spécialement conçu pour les adultes et les enfants de plus de cinq ans dans les lieux publics intérieurs afin de réduire la propagation du CCIDID-19 est toujours recommandé.
Le masque peut également fournir une protection supplémentaire contre le VRS et la grippe.
Le site canada.ca/vaccins-covid fournit plus d’informations sur les vaccins contre la COVID-19.
(Source : L’édition des nouvelles)