;
On mange plus léger, sans s’affamer
Vous vous sentez dépassé et vous avez sauté les bonnes choses pendant le marathon des vacances ? N’aies pas peur ! Inutile de tomber dans l’excès inverse et de se lancer dans un régime trop strict, le corps va se rééquilibrer tout seul, à condition d’arrêter de le surcharger et de lui donner un petit coup de boost.

 ;
Même si la balance affiche un kilo ou deux de plus à la fin des vacances, inutile de faire un régime. En revenant à une alimentation plus saine et plus équilibrée, vous devriez les perdre naturellement en une bonne semaine.

 ;
– Écoutez votre appétit : si vous avez moins faim, n’oubliez pas et contentez-vous d’une soupe au dîner par exemple. Mais si vous avez faim (cela arrive souvent après une enfilade de repas copieux), ne vous privez pas et n’hésitez pas à prendre des collations en plus de vos trois repas par jour, si nécessaire.
On boit un maximum

 ;
On s’active en douceur
– Éliminer le superflu : alcool, chocolats, sauces, fromages… tous les gras et sucres qui sortent en excès et ralentissent la digestion et l’énergie. Pour le goût, misez sur des alternatives saines : de la cannelle dans votre compote ou salade de fruits maison, un peu d’huile d’olive pour dorer vos légumes, un coulis tomate-ail-basilic maison pour assaisonner vos pâtes, etc.
On retrouve de l’énergie naturellement

 ;
La cure artichaut-radis noir
– Miser sur les légumes : remettre les légumes au cœur de l’assiette (ils doivent être pleins aux deux tiers), privilégier les légumes cuits aux crus pour reposer les intestins, avec des cuissons douces comme la vapeur, pour conserver un maximum de vitamines et minéraux. Force de certains légumes diurétiques, comme le radis noir, le poireau, le fenouil, le brocoli, le céleri, etc. Pourquoi ne pas essayer un repas 100% végétarien par jour pendant quelques jours, complété par des céréales (si possible sans gluten, comme le quinoa, le riz complet, le sarrasin, etc.) et des légumineuses ? Le reste du temps, pensez poissons et volailles en papillote.

 ;