Alors que le repas des fêtes regorge de plats délicieux que beaucoup de gens attendent avec impatience chaque année, les femmes enceintes doivent faire attention à ce qu’elles mangent. Quels sont les aliments interdits et par quoi les remplacer ? Découvrez nos conseils pour profiter des vacances sans frustration mais en toute sécurité.

Qui dit fête de fin d’année et dit menus de fête. Foie gras, champagne, huîtres… Autant de plats emblématiques qui font saliver, mais auxquels les femmes enceintes n’ont pas (jamais) le droit de toucher, sans frustration. Que faut-il interdire pour assurer la santé de la mère et du bébé à l’avenir ? Que peuvent-ils manger ? Nous faisons des maths.

L’alcool à Noël : à bannir absolument pendant la grossesse

Il peut être tentant de se laisser tenter par une coupe de champagne à l’apéritif ou de prendre un verre de vin rouge pour accompagner la dinde. Mais lorsqu’il s’agit d’alcool pendant la grossesse, aucune tolérance ne s’applique. L’alcool pénètre dans la circulation sanguine du bébé par le placenta et est très toxique pour son corps en développement. La consommation d’alcool peut gravement affecter son développement et provoquer des maladies. Même s’il est parfois difficile de dire non à cette période de la vie de famille, la santé et le bien-être de bébé doivent être une priorité.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible de se ravitailler avec une boisson non alcoolisée mais buvable. Vous pourrez boire des jus de fruits ou de légumes, de l’eau pétillante ou encore trinquer à Champomy avec les enfants. Mais pour plus de plaisir, pourquoi ne pas préparer un cocktail sans alcool ?

À Lire  Comment se rapprocher du marché français ?

Grossesse : quels sont les aliments interdits à Noël ?

Pendant la grossesse, le principal risque est la listériose et, si la femme enceinte n’est pas vaccinée, la toxoplasmose. Il faut donc se rappeler :

A l’apéritif, on privilégie les sticks de légumes bien lavés, le pain apéro (mais pas trop !), le houmous, la mousse de betterave, les sushis végétariens aux légumes, les gougères, les galettes au parmesan. En entrée, les possibilités sont multiples : mousse d’asperges, verrine de gambas et avocats, gambas.

Enceinte : ai-je droit à la dinde ?

La bonne nouvelle, c’est que les femmes enceintes ont moins de restrictions. Parmi les plats quotidiens du repas de fête, rien ou presque n’est interdit. Il faut faire attention à éviter les soupes lourdes et grasses qui peuvent être lourdes dans l’estomac et difficiles à digérer. Côté viande, pas de restriction avec la dinde, l’oie ou le chapon. Même si on préfère la première qui est la viande maigre. Il n’y a pas de problème non plus avec la farce, si elle ne contient pas de charcuterie.

Repas de fête enceinte : quel dessert choisir ?

Comme nous l’avons vu, mieux vaut éviter les recettes à base d’œufs crus car elles peuvent contenir des salmonelles. Alors on a sauté la crème brûlée, le Paris-Brest mais aussi l’icône de la pâtisserie ! Heureusement, il existe encore bien d’autres façons, notamment la bûche surgelée, la galette roulée, la galette aux fruits.