À l’ère de la mode et de la sensibilisation au développement durable, nous vous donnons 3 conseils pour trouver une pièce qui durera des siècles et des siècles…

Il y a longtemps, nous, les fashionistas, étions obsédées par la frénésie des tendances. On a toujours eu besoin de plus, plus vite, plus de plomb… Mais les priorités changent et avec elles les mentalités. Aujourd’hui, surconsommation rime avec dégradation de l’environnement et production intensive. Nos modes d’achat ont changé et nous sommes désormais beaucoup plus sensibles à un vêtement qui peut nous durer des saisons entières qu’à une it-piece qui s’estompe toute seule au bout de quelques semaines. Par conséquent, il est toujours judicieux d’identifier les pièces que nous pouvons conserver pour des générations entières. C’est vrai quand on y pense, nos grands-mères avaient ce truc de savoir que telle ou telle pièce pouvait rester à la pointe de la tendance malgré les années qui avaient passé. C’est pourquoi vous êtes étonné à chaque fois que vous fouillez dans leurs placards et que vous vous dites « ça n’a pas vieilli d’un poil ». Notre objectif maintenant ? Pouvoir s’entourer de vêtements très mode qui ne suivent pas les tendances. Utilisons la méthode des « 3 questions » pour savoir si une pièce est intemporelle ou simplement tendance.

Lisez aussi: 5 tendances de la mode que vous devriez regarder partout en 2023

Auriez-vous porter cette pièce l’année dernière ?

Cette première étape vous permet de déterminer si la pièce qui attire votre attention est simplement renforcée par une communication intensive sur Instagram en ce moment, ou si c’est quelque chose que vous auriez pu porter l’année dernière. Si c’est le cas, cela ressemble alors à une pièce intemporelle, ou du moins à une pièce que vous pouvez conserver pendant plusieurs saisons. C’est le pouvoir d’Instagram et des médias sociaux en général : nous faire croire, grâce à un marketing bien fait, que c’est exactement la pièce dont nous avons besoin. Même si finalement pas tellement…

À Lire  Défilé Balmain Prêt-à-Porter Printemps-Été 2023 - Paris

Si plus personne ne la porte, allez-vous continuer de la porter l’an prochain ?

Nous irons au fond des choses. Vous projetez-vous dans le futur avec cette pièce ? On peut réfléchir à cette idée en fonction de l’influence que les placards des autres ont sur notre propre style… Imaginez que la mode passe et que plus personne ne porte ce vêtement ou cet accessoire. Allez-vous continuer à le porter quand même ? Posez-vous la question.

Si la tendance revient plus tard, porterez-vous cette pièce ?

Nous savons que la mode est un éternel renouvellement. Les tendances fonctionnent comme un cycle et tout peut revenir à tout moment. Alors posez-vous la question, sortirez-vous cette pièce de votre placard dans quelques années lorsque la tendance reviendra, ou succomberez-vous à une version plus récente et plus actualisée… Autrement dit, voyez si la couleur, la forme ou la pression sont éternels. En aurez-vous marre ? Telle est la question.