Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Usha Jey danse partout dans le monde. Des balades de la Fashion Week aux Jeux du Commonwealth, la danseuse et chorégraphe de hip-hop et de Bharatanatyam (une danse classique de la région tamoule de l’Inde) nous ouvre les portes de son quotidien. Alerte spoiler : ça bouge.

6h du matin Le matin, je ne me laisse pas le temps de réfléchir. J’ouvre les yeux, je saute du lit. Je suis allé aux toilettes pour me brosser les dents. Je prends mon sac de sport – que j’ai préparé la veille – et je vais à la salle de sport. Je préfère faire du sport le matin, c’est là que je me sens le mieux. Quand je sors de chez moi, je porte un casque. Je ne mets pas de musique, mais j’active la suppression du bruit. Je veux vraiment que ce soit complètement calme. Je supprime par exemple toutes mes notifications.

6h15 Quand j’arrive à la salle de sport, la première chose que je fais est de choisir ma musique. C’est très important, ça va être le ton de ma journée. Ça doit être bon. J’ai un programme complet du corps très détaillé, je n’y vais pas au toucher. Avant d’y aller, je connais déjà les machines que je vais utiliser. En gros, je fais beaucoup de musculation. Je travaille par groupes musculaires. Il peut s’agir des pectoraux avec les biceps ou du dos et des triceps. En ce moment, mon objectif est de gagner en force. Je commence toujours par du cardio pour échauffer mon corps, puis j’utilise des élastiques de fitness pour bien travailler mes articulations (et surtout ne pas me blesser). Je fais aussi quelques pompes, j’essaie de faire quelques tractions et je fais plusieurs exercices. Aller à la gym est vraiment mon moment. Je m’entraîne 5 jours par semaine, environ 1h15. C’est un moment que je m’accorde, pour mon bien-être, ma tête et mon corps. J’aime y aller seul, le plus tôt possible (même si j’aime dormir). Si j’avais un conseil à donner à quelqu’un qui veut s’y mettre, c’est toujours le but. C’est beaucoup plus facile de se motiver. Et surtout, ne sous-estimez jamais le sentiment de fierté que vous ressentez après avoir terminé une séance. Après cela, je dois avouer que j’ai toujours été sportif. Par exemple, j’adore jouer au badminton. Si je dois rencontrer quelqu’un pour la première fois ou aller à un rendez-vous, je proposerai probablement de jouer au badminton (rires).

7h30 Quand je rentre chez moi, je me fais un smoothie protéiné. Ma petite recette du moment ? Framboises, banane, flocons d’avoine et un additif alimentaire protéiné. Récemment, en raison de mon nouvel objectif, j’ai fait l’expérience d’une nutrition plus protéinée. Car, même si vous allez régulièrement à la salle de sport, mais que vous ne mangez pas assez de protéines, les efforts ne seront pas payants.

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8h00 – 12h Généralement, le matin, j’écris ma liste de choses à faire pour la journée. C’est une technique qui m’aide à mieux m’organiser. D’un autre côté, je ne me mets pas la pression. Je commence par les tâches les plus difficiles du matin, celles qui peuvent créer de l’anxiété par exemple. Quand je sors d’un projet, par exemple pendant la Fashion Week de New York ou de Paris (Usha a dansé pendant les défilés, ndlr), je crée du contenu pour mes réseaux sociaux.

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12h30 Pendant ma pause déjeuner, j’aime m’évader. Mon secret? La série sent bon, et surtout « Le prince frais de Bel-Air ». Quant à mon alimentation, je dois respecter les portions indiquées par mon coach sportif. Le déjeuner est composé de beaucoup de légumes et de viandes. J’ai un très bon rapport avec mon alimentation. J’ai changé mes habitudes alimentaires petit à petit afin de ne jamais me sentir restreinte ou restreinte dans mes envies. Récemment, j’ai réussi à briser une habitude bien ancrée de boire beaucoup de Coca-Cola. Je pense que la clé pour mieux manger est de ne jamais être trop strict. Moins c’est plus, comme on dit.

14h – 18h Quand je ne suis pas dans un projet, je me motive à m’entraîner seul pour mon freeway. Je fais de la danse hip hop depuis longtemps, mais je suis devenu célèbre grâce à mes vidéos « hybrid Bharatanatyam », qui est une danse tamoule classique. Ce que je propose, c’est un peu une juxtaposition de deux cultures : le hip-hop et le bharatanatyam. Dans mes chorégraphies, j’essaie de changer les deux styles sans jamais les dénaturer. Je pense que c’est ce qui a piqué la curiosité des gens. Cette danse peut être vue dans la campagne Converse intitulée « Creu Nawr. CreuNext ». J’ai été très touché lorsque la marque m’a contacté pour partager ma vision artistique dans cette campagne qui met en avant 20 créatifs du monde entier. Ce fut un honneur, je lui en suis très reconnaissant.

20h J’essaie de ne pas manger trop tard. En fait, j’écoute mon corps. Parfois, je peux même manger à 19h (rires). Je vis toujours chez mes parents, donc le repas du soir est très important pour nous. C’est un moment sacré et convivial où l’on se retrouve autour d’un bon repas. Encore une fois, je dois respecter certaines portions. Au programme : poêlée de légumes, blanc de poulet, riz, avocat, etc. A la fin de la journée, j’essaie de boire 2 litres d’eau. Parfois, lorsque je change mes habitudes alimentaires, ma famille le fait avec moi. C’est amusant et c’est encore plus motivant.

11 heures du soir. J’essaie de m’endormir dès que je ressens les premiers signes de fatigue, mais parfois c’est un peu difficile. Je ne suis pas du genre à avoir peur des écrans. D’un autre côté, quand je décide de dormir, je dois entrer dans l’obscurité totale. J’ai la chance de n’avoir jamais souffert d’insomnie. Pour me motiver, les listes de choses à faire m’aident beaucoup. Je sais comment je vais planifier ma journée du lendemain. J’ai des journées assez fatigantes donc j’adore m’entraîner donc je peux être très fatigué (rires). J’aimerais faire du yoga. C’est un défi que je veux relever bientôt. Pour moi, cette activité est avant tout une philosophie donc je veux apprendre à la source : j’envisage d’aller en Inde pour m’entraîner. Idem pour la méditation. Je pense que c’est une excellente technique pour améliorer votre quotidien.