Nausées, ballonnements, maux de tête, fatigue… les conséquences d’une fête se traduisent parfois par de « bonnes » indigestions. La fameuse « crise du foie » chère à nos grands-parents. Pour éviter de trop souffrir après le Nouvel An, on vous donne quelques astuces naturelles qui vous aideront à mieux digérer.
Pensez à boire beaucoup d’eau
Il est bien connu que l’alcool donne soif, et pas seulement pour les alcooliques, mais parce qu’il déshydrate. Boire beaucoup d’eau avant, pendant et après sa consommation va limiter cette déshydratation et augmenter légèrement l’élimination du taux d’alcool dans le sang par les reins, ce qui permet de réduire les effets secondaires. Sans compter que l’alternance avec de l’eau pendant le repas entraîne la propagation de la consommation d’alcool, ce qui réduit les risques d’intoxication. Pour lutter contre l’acidité due à l’alcool, nous conseillons particulièrement les eaux bicarbonates, comme la St-Yorre.
N’oubliez pas de toujours mettre deux verres pour chaque convive sur la table, un pour l’eau, l’autre pour le vin. Cela permet de ne boire le vin qu’avec parcimonie, en accord avec les plats. Et si vous êtes invité et qu’il n’y a qu’un seul verre sur la table, gardez votre verre apéritif avec vous, il vous sert d’eau pendant le repas.
>> Repas complet avec une infusion. Qu’il s’agisse d’une infusion de romarin ou de menthe, les tisanes digestives aident à digérer plus facilement, soutiennent la vésicule biliaire et aident le foie à se détoxifier.
Jamais d’alcool le ventre vide
Une vieille idée fausse recommande d’avaler une cuillerée d’huile d’olive ou d’avaler un œuf cru pour apaiser la paroi de l’estomac avant de boire de l’alcool. Cette théorie n’a jamais été prouvée. D’autre part on sait que la présence d’aliments dans l’estomac – que ce soit de l’huile ou un autre aliment – réduit l’évacuation gastrique et donc le passage de l’alcool dans le sang. Il faut deux fois plus de temps pour atteindre les vaisseaux sanguins (environ une heure) ; le pic d’alcool dans le sang est donc plus tardif, mais aussi plus bas, ce qui limite ses effets. Bien que ne pas commencer la fête le ventre vide soit une bonne idée, il n’est pas nécessaire de s’infliger la « punition » de l’huile d’olive. Un peu de soupe de fruits ou de légumes sont aussi des garanties efficaces.
L’anis, la coriandre, le cumin, le thym, la sauge ont des propriétés digestives. Certaines herbes et épices stimulent plus nettement la bile et sont riches en fibres qui facilitent son écoulement, comme le gingembre, la cannelle, le persil, les oignons et surtout le curcuma, excellent détoxifiant. Envisagez d’ajouter ces herbes saines à vos recettes.
En vidéo : votre menu lendemain de fête
2/12 –
Les plantes peuvent entrer dans le fortifiant Ces plantes sont dites cholérétiques lorsqu’elles favorisent la sécrétion de la bile, et cholagogues lorsqu’elles facilitent son évacuation dans les intestins. Certains agissent aux deux niveaux en même temps.
3/12 –
Le chardon-Marie stimule le foie Il limite également son agression par les toxines. Ses fruits séchés sont utilisés en infusion ou en décoction. Verser 3 g de fruits écrasés dans 20 cl d’eau. Laisser bouillir, laisser mijoter pendant 10 minutes, puis filtrer et boire 3 tasses par jour, avant les repas.
4/12 –
Le radis noir stimule le fiel Vous pouvez boire une cuillère à soupe de jus réalisé à la centrifugeuse, 2 à 5 fois par jour, ou en trouver sous forme d’ampoules en pharmacie. En quelques jours, il redonne vie à une feuille fatiguée !
5/12 –
L’artichaut augmente la sécrétion de bile L’artichaut augmente la sécrétion de bile lorsqu’il est affaibli. Il stimule également l’élimination rénale. Mettre 40 g de feuilles dans 1 l d’eau. Laisser bouillir, laisser mijoter pendant 7 minutes, filtrer et boire 2 tasses par jour.