10 septembre : Journée internationale de prévention du suicide : 3114, le principal outil de prévention de la dépression et du suicide en Normandie

A l’occasion de la journée internationale de prévention du suicide, qui aura lieu le 10 septembre 2022, l’ARS Normandie et le CH du Rouvray rappellent l’importance du 3114, le numéro national de prévention du suicide.

Depuis plusieurs années, la prévention des maladies et du suicide est une priorité en Normandie. Il fait l’objet d’un travail régional qui associe tous les partenaires institutionnels et parties prenantes.

La Normandie est l’une des régions de France les plus touchées par les comportements suicidaires : elle occupe en effet la quatrième place avec un taux de mortalité par suicide standardisé de 17,7 pour 100 000 habitants, contre 14 en France (chiffres 2015-2015). 2017 – Source : Observatoire National du Suicide – Septembre 2022).

La prévention du suicide implique la volonté du gouvernement d’accélérer les changements préventifs en matière de santé pour tous tout au long de la vie. En proposant un service téléphonique permanent accessible à tous, le 31 14 contribue à l’ambition de lutter contre les inégalités de santé.

Le 3114 : un numéro national d’information, d’évaluation, d’intervention et d’orientation

La mise en place du numéro national de prévention du suicide 3114 est effective à partir du 1er octobre 2021.

Sous l’égide du ministère de la Santé et de la Prévention, ce numéro permet aux personnes suicidaires d’accéder à des services professionnels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Confidentielle et sans frais, la ligne 3114 permet de répondre aux besoins des personnes suicidaires en douleur : écoute, évaluation, orientation et intervention. Elle donne également des conseils aux proches des personnes suicidaires, ainsi qu’aux professionnels et intervenants de santé qui ne sont pas en contact avec ces personnes.

À Lire  Manger mieux sans trop dépenser : c'est possible grâce à nos 8 astuces.

Dans les territoires, les 3114 centres travaillent avec tous les acteurs pour soutenir la stratégie nationale de prévention du suicide définie par les agences régionales de santé.

En Normandie, le centre d’intervention est coordonné par le CH du Rouvray, en lien direct et en partenariat avec l’ensemble des SAMU de la région. Ainsi, 15 centres peuvent contacter très rapidement 3114 auditeurs pour intervenir directement en cas d’urgence, et inversement, 3114 équipes peuvent prendre le relais de 15 centres à tout moment pour prendre en charge un appelant qui a besoin de son expertise. Le centre fonctionne 7 jours sur 7, 12 heures sur 24 grâce à la mobilisation d’experts formés. Pendant la période de fermeture, le relais est pris en charge par d’autres centres d’intervention pour assurer une intervention 24h/24.

Au-delà de la hotline, le site 3114.fr est une plateforme de conseils et de ressources qui répond aux besoins des personnes en recherche d’aide.

Aller plus loin : Prévention du suicide | Agence Régionale de Santé de Normandie (sante.fr)

Pour la Journée Internationale de Prévention du Suicide, l’équipe 3114 a travaillé dans 10 villes de France avec des artistes locaux venus à la rencontre des équipes répondantes pour mieux comprendre leur mission et leur savoir-faire. Cet échange a donné lieu à une œuvre qui sera exposée au public.

En Normandie, précisément à Rouen, le vendredi 9 septembre, l’artiste Evok réalisera une œuvre devant les visiteurs, avant son inauguration le 10 septembre à 10h09.

Pour découvrir cette exposition d’art et échanger avec les professionnels du 3114 au stand d’information, rendez-vous à Rouen, quai bas rive-gauche au pied du pont Guillaume-le-Conquérant, du 9 au 10 septembre.