À découvrir dans cette galerie :

3 mars 2021 : Gabriela Hearst dévoile son premier défilé Chloé

Fin 2020, Chloé a annoncé la nomination de Gabriela Hearst à sa tête de la direction artistique. Une créatrice uruguayenne de 44 ans qui a captivé les New-Yorkais avec sa marque iconique et éco-responsable. Le 3 mars 2021, elle dévoile sa première collection lors d’un défilé dans les rues de Paris, entre Café de Flore, Deux Magots et Brasserie Lipp, trois institutions de la Rive Gauche de Paris. De nombreux lieux ont remercié Gaby Aghion, le fondateur des lieux qui fêteraient aujourd’hui leur centenaire. Dans cette ligne automne-hiver 2021-2022, la créatrice a dévoilé 30 silhouettes qui respectent à la fois son engagement pour l’environnement et la mode parisienne de la maison. Robes habillées, blouses colorées, vestes cintrées, vestes en peau lainée et mailles en matières responsables étaient au programme.

15 avril 2021 : Gucci célèbre ses 100 ans avec un défilé événement

En mai 2020, Gucci a annoncé qu’il organiserait un défilé deux fois par an. Une décision prise au cœur du problème de santé, alors que la mode intègre à part entière les questions environnementales. Jeudi 15 avril 2021, la maison italienne a présenté Gucci Aria, son premier défilé depuis l’annonce de son nouveau calendrier saisonnier. Une exposition événement célébrant le centenaire de la marque de luxe et sa nouvelle association. « La célébration de cet anniversaire est l’appréciation du fœtus, mais il en devient aussi un autre », a expliqué Alessandro Michele dans l’énoncé du but de l’exposition. En fait, le passé n’est pas une transmission transitive ou une répétition irremplaçable : au contraire, il désigne l’idée de mouvement. Ce n’est pas une donnée, mais un mouvement : le mouvement de la variation génétique qui indique les processus de changement. Le résultat : une collection plus libre que jamais, comprenant un costume rouge doux, référence à celui dessiné par Tom Ford, une ceinture en cuir sur le dessus d’une robe à manches bouffantes, une robe à fines bretelles en dentelle et une enseigne marquée .

25 avril 2021 : Alber Elbaz décède du Covid-19

Alber Elbaz est décédé le 25 avril à l’hôpital américain de Paris des suites du Covid-19. Passé par Guy Laroche et Saint Laurent, il a marqué la mode grâce à son passage chez Lanvin. Depuis quatorze ans, Alber Elbaz excelle à présenter aux femmes des robes de cocktail aux superpositions romantiques. « Mon intention n’est pas de faire une nouvelle collection. Ou moderne. Moderne, cependant, est un mot qui n’a plus de sens maintenant. La mode moderne, c’est simplement faire une belle collection. Ça soutient les femmes, ça les rend heureuses. », a-t-il expliqué à nous en 2014, lors d’une interview à l’occasion des 125 ans de la marque de luxe française. Le 5 octobre 2021, moins de six mois après sa disparition, la mode lui rendait l’ultime hommage le dernier jour de la Fashion Week de Paris. Au total, 44 mannequins ont été présentés en hommage au styliste lors du défilé à l’usine AZ, la marque de mode qu’Alber Elbaz a fondée quelques mois avant sa mort. Un événement tragique.

7 juillet 2021 : Le grand retour de Balenciaga à la Haute Couture

Le 7 juillet, Balenciaga présentait sa première collection haute couture depuis que le fondateur Cristobal Balenciaga avait fermé les portes de son studio de création au 10 avenue Georve V en 1968. Il était considéré comme le « couturiers des couturiers » par ses pairs (on y retrouve Coco Chanel et Christian Dior). Son influence continuera d’inspirer la mode. Après 53 ans, Demna Gvasalia, directrice artistique de la maison depuis 2015, fait revivre la haute couture de Balenciaga avec un événement qui montre l’adresse mythique de l’avenue George V. Au programme : 63 silhouettes qui bousculent les codes genre de l’ambiance salon. dans les années 60. Un mythe.

11 juillet 2021 : Bella Hadid illumine la Croisette avec ses poumons en or

Lorsque Bella Hadid apparaît sur le tapis rouge, il est impossible de ne pas la voir car elle a fait une apparition étonnante et spéciale. Sur le tapis rouge du 74e Festival de Cannes, le mannequin de 25 ans a fait ses débuts sur la Croisette dans une robe noire à manches longues complètement ouverte sur la poitrine. Une large chaîne en or en forme de poumon dont les branches le protégeaient des regards indiscrets. Créé par Daniel Roseberry pour Schiaparelli.

Alexandria Ocasio-Cortez porte une robe « Tax the rich » au Met Gala

Annulé en 2020 en raison de la catastrophe, le Met Gala s’est tenu séparément cette année le deuxième lundi de septembre. Comme à chaque édition, le tapis rouge du plus célèbre verre caritatif au monde est l’occasion pour les célébrités qui sont invitées à présenter des robes plus belles les unes que les autres. Parmi eux, la représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez. La robe blanche à épaules dénudées signée Aurora James, la politicienne serait passée inaperçue. Cependant, sur le devant de sa tenue décontractée se trouve un gros texte qui lit « Taxez les riches ». Une punchline faisant référence au mantra de Bernie Sanders, dont elle est une grande fan. Canvas s’allume immédiatement. D’un côté, ceux qui applaudissent au courage des démocrates, de l’autre, ceux qui dénoncent une sorte d’hypocrisie. Le look reste l’un des plus mémorables de 2021. A lire aussi : Met Gala 2021 : La journée tapis rouge (en partie) commence

À Lire  Après avoir été "défigurée", Linda Evangelista signe son retour mode pour Fendi

24 septembre 2021 : Kering annonce ne plus utiliser de fourrure animale

Le groupe de luxe Kering n’utilisera pas de fourrure dans ses marques. Alors que Gucci a annoncé en 2017 ne plus utiliser de fourrure animale, les maisons Balenciaga et Bottega Veneta ont également emboîté le pas en la retirant progressivement de ses collections. Saint Laurent et Brioni, les marques iconiques, sont les seules à continuer à l’utiliser. « Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante en supprimant progressivement l’utilisation de la laine dans toutes nos collections. Le monde a changé, nos clients ont évolué et le luxe doit naturellement s’adapter », a déclaré François-Henri Pinault, PDG de Kering, dans un communiqué de presse. Un changement majeur mis en place dans la collection automne 2022. Le 2 décembre, les 45 magazines du réseau mondial ELLE se sont mis d’accord pour arrêter la publicité sur tous ses sites, y compris ses pages publicitaires. La fourrure sera-t-elle bientôt de l’histoire ancienne ?

26 septembre 2021 : Fendi et Versace dévoilent leur collaboration événement

Le dernier jour de la Fashion Week de Milan, les commérages vont bon train. Un défilé de mode mettant en scène la collaboration entre Fendi et Versace aura-t-il vraiment lieu ce soir ? Quelques heures plus tard, Kim Jones et Donatella Versace dévoilaient une mode inédite, une rencontre entre deux mastodontes du luxe. Le premier présente sa vision de la maison italienne à travers 47 silhouettes qui reprennent son code signature, et le second présente un symbole de collection dessiné à l’image d’une icône romaine. Medusa et double F ont été mis en lumière par un casting cinq étoiles, dont Kate Moss et sa fille Lila Grace, Emily Ratajkowski, Gigi Hadid, Irina Shayk et Naomi Campbell.

29 septembre 2021 : Les supermodels font leur grand retour pour Balmain

Pour célébrer le dixième anniversaire d’Olivier Rousteing à la direction artistique de la maison, Balmain voit grand. Plus qu’un défilé, c’est un véritable show du créateur français. La soirée s’est déroulée à La Seine Musicale, sur l’île Seguin, à la périphérie ouest de Paris. Devant plus de 3 000 invités, l’ancien couturier légendaire a célébré la grandeur de la marque de luxe française. Au programme : une centaine de looks portés par des acteurs hors du commun, dont Iman Hammam, Naomi Campbell, Carla Bruni, Natalia Vodianova, Adut Akech, Precious Lee, Nora Attal et Milla Jovovich. L’émission comportait un message audio pour Olivier Rousteing (uniquement) et un concert mettant en vedette Franz Ferdinand, Doja Cat et Jesse Jo Stark.

28 novembre 2021 : Virgil Alboh est décédé

Cette nouvelle est une nouvelle qui a choqué le monde. Virgil Abloh, la personnalité emblématique de la mode, est décédé d’un cancer à l’âge de 41 ans le 28 novembre. Un designer américain de Chicago lutte contre la maladie en privé depuis deux ans. Le groupe de luxe LVMH a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux. « Nous sommes choqués par cette mauvaise nouvelle. « Virgile était non seulement un brillant architecte, un visionnaire, mais aussi une belle âme et un sage », a déclaré Bernard Arnault dans un communiqué. Plus tard dans la soirée, une publication sur son compte Instagram du créateur a donné des détails sur son combat contre la maladie. « Pendant plus de deux ans, Virgil a courageusement combattu une forme rare et agressive de cancer, l’angiosarcome du cœur. Il a choisi de mener ses combats en privé depuis qu’il a été diagnostiqué en 2019, subissant de nombreux traitements difficiles, dirigeant plusieurs centres importants de la mode, de l’art et culturelle. » Le styliste a marqué la scène de la mode grâce à son univers stylé de streetwear et de collaborations avec des stars.