On a demandé à la sexologue Diane Deswartes, fondatrice du Kamami Club, quels seraient ses 10 meilleurs conseils pour une vie sexuelle saine et épanouie.

1) S’écouter

« Commencez par le début : apprenez à vraiment écouter votre corps, écoutez vos envies pour prendre conscience de vos limites, de vos envies et de vos ressentis. C’est plus un mode de vie, une habitude à adopter qu’un simple conseil. J’ajouterai aussi que l’idée d’obligation et la pression que l’on se met ou que l’on met sur l’autre est le plus grand ennemi d’une sexualité satisfaisante (liée au stress !).

2) Prendre soin de soi au quotidien 

« Nous ne sommes pas un kit. Cela veut dire que si vous ne vous sentez pas bien dans votre corps, pas bien dans votre travail, dans votre couple, vous êtes submergé par une charge mentale excessive… : le risque que la sexualité soit l’exception , est tout de suite beaucoup plus petit et que tout va bien de ce côté-là. C’est aussi des conseils très holistiques qui incluent la santé mentale et la santé physique.

3) Apprendre à dire non et à respecter le non de l’autre

« En donnant de la valeur à ton ‘non’, tu donnes de la valeur à ton oui. Nous sommes conditionnés à voir le ‘non’ comme quelque chose de négatif, de frustrant, alors que nous créons un équilibre quand nous pouvons dire ‘non’ sans nous justifier, simplement parce que nous Je ne veux pas. Et dans l’autre sens, c’est pareil : apprendre à accepter un non de son partenaire sans se frustrer, je pense que c’est essentiel.

4) Se poser des questions, ne pas oublier que rien n’est figé 

« S’il y a une chose qui est certaine dans la vie sexuelle, c’est la variété. Tout fluctue tout le temps ! Il peut donc être utile de prendre des rendez-vous réguliers avec vous-même et votre partenaire pour faire le point et guider en douceur ce changement en cours. »

5) Ne pas hésiter à consulter un(e) sexologue 

« Je fais partie de ces personnes qui croient encore plus à la prévention qu’à la solution. Si ça ne va pas, n’ayez pas peur de pousser notre porte, et si ça ne va pas, un rendez-vous annuel de routine seul ou à deux est très utile ! De plus en plus de sexologues s’installent en France et c’est une excellente nouvelle pour les retrouver chez soi, physiquement ou non, les consultations en ligne se passent très bien.

À Lire  A vos livres ! Nos conseils de lecture du week-end

6) Communiquer, en permanence 

« La phrase ‘nous n’avons pas besoin de nous parler pour nous comprendre’ est devenue tellement sexy. C’est faux. Nous ne sommes pas dans la tête des gens, et les gens ne sont pas dans la nôtre : si vous pouvez ressentir, alors communiquer au maximum pour exprimer ce que l’on ressent, ses envies, ses limites et offrir une oreille attentive à son partenaire, c’est basique, mais certainement précieux.

7) Abandonner le scénario classique

« Le scénario classique dans les relations hétérosexuelles est celui qui nous est présenté dans les représentations que nous avons de la sexualité : on ‘s’échauffe’ avec les ‘préliminaires’ puis on passe à la pénétration qui est vue comme centrale et essentielle pour ‘valider un rapport' » . se terminer par une éjaculation. Alors que ce qu’on appelle les « préliminaires » sont des actes sexuels en eux-mêmes et que la pénétration n’est qu’une carte dans le jeu de la sexualité. Utilisez d’autres cartes, mélangez-les et amusez-vous, faites des pauses, honorez le plaisir, sortez des sentiers battus Et à mon avis ça s’applique au sexe, mais aussi à tout le reste ! »

8) Ne pas prendre l’autoroute

« L’autoroute est la combinaison que vous pouvez trouver avec votre partenaire : la route qui mène tout droit au plaisir. Cet itinéraire est le plus rapide, le plus simple et le plus efficace, sauf que si vous empruntez toujours le même itinéraire, vous finissez par ne pas le faire consciencieusement voire par vous ennuyer ! N’ayez pas peur de changer d’itinéraire et d’en chercher de nouveaux.”

9) Rester curieux(se)

« Cela vaut pour les changements de parcours, mais aussi pour les inspirations extérieures : conférences, documentaires, podcasts ou encore comptes Instagram, il y a beaucoup de contenu et avec ça on élargit le champ des possibles. »

10) Ne pas tout faire reposer sur le sexe 

« Le sexe n’est pas un baromètre émotionnel ni le seul indicateur de la bonne santé d’un couple ! Avoir des problèmes sexuels arrive à tout le monde, avoir de petites baisses de désir est normal (rappelez-vous qu’il fluctue constamment) et cela ne signifie pas que tout va mal ou que l’amour que vous ressentez est en berne. Le sexe fait partie du couple et de la vie quotidienne, mais ce n’est pas le « ciment du couple ». Un autre biais qui peut être jeté. Ce qui fait un couple, c’est l’intimité avec un je majuscule, et sous toutes ses formes : émotionnelle, affective, intellectuelle, physique.