Porter des lunettes françaises

Porter des lunettes françaises

Porter des lunettes françaises, une monture sophistiquée pour un geste citoyen

Loin de nous l’envie d’évoquer les difficultés économiques rencontrées par notre pays, quand d’autres ne manqueront pas de le faire mieux que nous… Toutefois, à l’heure où la mondialisation n’a de cesse de gagner du terrain, à l’heure où chacun peut faire des achats à l’autre bout du monde par le biais de son ordinateur, on remarque que le critère d’un produit 100 % français séduit de plus en plus, et que dans cette optique, nombreux sont les porteurs de lunettes à la recherche de montures à la française !

Le Jura, le berceau de la lunette française, pour un marché en pleine expansion

Lorsque l’on s’intéresse de plus près au marché de la lunette en France, il y a alors un passage obligatoire au cours du voyage : un détour au cœur du Jura ! Plus précisément ce sont deux villes dont les noms reviennent, Morez et Oyonnax. On estime à plus de 10 millions le nombre de lunettes créées, chaque année, rien qu’à Morez, berceau d’un savoir-faire, d’une expertise et d’une créativité qui ne cesse de faire preuve d’un succès appréciable, pour une qualité de travail que nous ne pouvons que prendre le temps de souligner.

Le paradoxe de la lunette française ne manque cependant pas de porter à confusion. En effet, on saut qu’aujourd’hui ce sont plus des milliers, des centaines de milliers de paires de lunettes qui sont exportés à l’étranger, au sein de nombreux pays où la France fait figure de berceau de la lunette de qualité, quand au sein même de l’Hexagone, ces dernières peinent à représenter quelques 10% des montures portées.

Une paire de lunettes française, un choix citoyen responsable

À en croire les différents chiffres mis en avant par les statistiques, ce sont aujourd’hui plus de 70% des Français qui ont conscience d’entrevoir un achat dans une optique citoyenne, de l’importance de consommer, d’acheter français. De plus, il semblerait que nous soyons tous prêts à fournir un effort financier plus conséquent si cela peut contribuer à créer de l’emploi en France, à favoriser notre économie. Ainsi, le choix d’une monture de lunettes à la française semble s’inscrire dans une volonté d’être un citoyen français conscient de l’importance du « Made in France ».

Comment être assurés de porter des lunettes françaises ?

Malheureusement, quand il est reconnu que le made in France peut faire vendre, certains n’hésitent pas, à tenter de profiter de cette tendance, si bien qu’il se peut que vos lunettes vendues comme étant 100% françaises, le soient bien moins que ce que vous pourriez penser !

Il est tout de même possible d’effectuer un achat en toute conscience, en se référant à deux labels principaux : Le label origine France garantie (OFG) ou encore le label Made in France

Retour sur deux logos, semblant similaires, mais bien différents en réalité !

  • Des lunettes « Made in France » : peut être disposé par la seule volonté du fabricant ou même d’un importateur, quand il doit simplement pouvoir justifier que la dernière transformation a eu lieu en France.
  • Des lunettes portant le label origine France garantie : C’est le label le plus exigeant qui vous assure une fabrication 100 % française, dont très peu de lunetiers disposent encore aujourd’hui, avec la plus grande des fiertés par ailleurs. À travers ce logo, vous êtes assurés de porter des lunettes assemblées, colorées et dont les finitions auront été orchestrées au sein de l’Hexagone !

Où trouver des lunettes 100 % françaises et à quel prix ?

Si la lunette française fait aujourd’hui état d’une qualité incontestable, ces dernières se vendent à des prix de l’ordre de 150 à 200 euros. Par ce prix d’achat, vous participez, incontestablement à rémunérer un savoir-faire, un travail minutieux et une qualité des matériaux incontestable, quand on est alors bien loin d’un travail à la chaîne….

Enfin, pour trouver des lunettes 100% françaises, rendez-vous chez un opticien Guileo, qui jour après jour ne manquent pas de faire état de sa passion de la lunette et plus encore de son envie de défendre les lunetiers et les montures au couleurs bleu, blanc et rouge !

 

_________________________________________________

Guileo

Guileo a sélectionné pour vous des opticiens passionnés par leur métier et désireux de proposer que des lunettes uniques et de qualité. Trouvez une sélection d’opticiens les plus proches de chez vous. Et bonus, pour les détenteurs du sésame GUILEO, vous bénéficiez de remises, allant jusqu’à -30% sur l’achat des montures et des verres.

Comment ça marche?

1/ Il faut commander le sésame à 15€ sur Guileo.

2/ Lorsque la commande est validée, vous recevez par email votre sésame. Celui-ci sera votre pass à présenter chez l’un de nos opticiens partenaires lors de votre achat,  afin de bénéficier de la remise négociée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *