Les lunettes de soleil – toute une histoire

lunettes de soleil

Les lunettes d’histoire, une histoire racontée par Guileo !

Il y a des inventions qui ont traversé le temps, les années, les époques et les siècles, quand d’autres n’ont pas eu cette chance n’ayant pas manqué de sombrer dans l’oubli le plus total. Si les lunettes de soleil ont vu leurs premiers rayons du soleil plusieurs centaines d’années en arrière, pour certains modèles, elles n’ont pas pris une ride… Retour sur l’histoire des lunettes de soleil !

Les prémices de la lunette de soleil mis en avant par un empereur, au temps de l’antiquité romaine !

Lorsque l’on s’intéresse de plus près à l’histoire des désormais célèbres verres teintés, des lunettes de soleil, il semblerait que les lunettes de soleil aient commencé leurs longues existences sous les yeux de Néron, le célèbre empereur romain. En effet, les différents récents narrés en latin évoquent ici et là, un empereur observant ses gladiateurs au travers… d’émeraudes ! Voilà donc un berceau bien reluisant pour les lunettes de soleil ! Ce que les différents écrits mis en avant par les historiens de ce temps ne disent pas, c’est s’il s’agissait pour Néron de profiter d’une vision plus élargie, ou de la volonté de se protéger des rayons du soleil…

Bien des années, des siècles plus tard, aux abords des années 1700, on retrouve dans les écrits historiques, des représentations faisant penser aux prémices plus contemporaines des paires de lunettes. En ce temps, il apparait que les juges chinois avaient alors pris pour habitude de porter des plaques en quartz lors de leurs jugements. Là encore, ce que l’histoire ne dit pas, c’est de savoir s’il s’agit comme le laisse à croire la légende de dissimuler ses émotions, ou plutôt de pouvoir se protéger d’une trop importante luminosité. Quoi qu’il en soit, en explorant différents travaux médicaux, il n’apparait aucune trace de la volonté de protéger ses yeux des effets néfastes du soleil, quand ceux que l’on pourrait appeler « les ophtalmologues du passé » avaient pourtant pour projet de soigner différents troubles de la vision.

La première trace de l’ancêtre des lunettes de soleil en 1752

Il semblerait que les lunettes de soleil soient en fait nées du fruit du hasard. En effet, un scientifique James Ayscough, en 1752, présenta une toute nouvelle paire de lunettes, quand certains portaient déjà des montures pour corriger leurs vues. Ces lunettes avaient alors des verres teintés de bleus quand il s’agissait en réalité de pouvoir soigner une affection, un trouble de la vision : l’amétropie.

On assiste alors aux prémices de la lunette de soleil, qui stagnera de nombreuses années, puisque ce n’est qu’aux abords des années 30, lorsqu’un certain Foster Sam commencera à vendre les toutes premières lunettes de soleil, que l’histoire prend tout son sens et son envol. Cette année-là, la lunette de soleil n’a de cesse de faire parler d’elle, quand déjà, elle s’entrevoit comme un véritable phénomène de mode.

L’armée américaine et les lunettes de soleil

Lors de son épopée à travers les frontières et les années, la lunette de soleil suscite alors l’intérêt de l’armée américaine, plus précisément de l’aviation. En ces temps-là, aux abords des années 1940, les aviateurs n’avaient d’autres choix que de composer avec une exposition à de très fortes lumières, quand bien même cela pouvait être très inconfortable. La lunette vendue sur les plages sera donc revisitée pour devenir un premier modèle orchestré par un laboratoire de scientifiques renommés, qui parviennent alors à mettre en avant un modèle limitant l’éblouissement du système oculaire….

La nouvelle se répand, de pays en pays, de commerçants en opticiens, en scientifiques, pour arriver un jour, un matin de l’année 1936 aux oreilles d’une certaine marque, dont le nom vous sera immanquablement familier : Ray Ban, qui produira alors, quelques années avant que la guerre ne divise le monde, la plus célèbre des lunettes de soleil, les Ray Ban Aviator.

Les lunettes de soleil arrivent en France, à la fin de la guerre

En 1945, après des années de conflits, de guerre et de souffrance, la France est enfin libérée. Dans les rues de l’Hexagone, partout, on accourt pour voir défiler les troupes américaines. Sans le savoir, la lunette de soleil est alors mise sur le devant de la scène, en quelque sorte, devenant un objet mythique, symbole de l’Amérique, au même titre que les Jeep des GI’s. Dès lors l’aventure à la française de la lunette de soleil débute, quand tout le monde se met en tête d’acquérir cette paire de lunettes à l’américaine, ou d’autres modèles.

La lunette de soleil devient alors un objet du quotidien, quand elles ne manquent pas, par ailleurs, d’être insufflées par de multiples tendances, entrevues comme un objet de mode.

La lunette de soleil d’aujourd’hui, un objet de style et de culte !

Aujourd’hui, nul doute que la lunette de soleil continue d’écrire son histoire, quand elle n’est plus uniquement un dispositif paramédical, mais plutôt un objet de style, de convoitise, à part entière. Mise en avant par les plus grands des créateurs et couturiers, la lunette de soleil reste une manière de se concocter un look unique…

lunettes de soleil

 

______________________________________

Guileo

Si vous êtes passionnés de belles lunettes tendance (qu’on trouve difficilement ailleurs), Guileo est faite pour vous.

Pour tout renseignement, Guileo a sélectionné pour vous des opticiens passionnés par leur métier et désireux de proposer que des lunettes uniques et de qualité. Trouvez une sélection d’opticiens les plus proches de chez vous. Et bonus, pour les détenteurs du sésame GUILEO, vous bénéficiez de remises, allant jusqu’à -30% sur l’achat des montures et des verres.

Guileo a pour mission de faire découvrir les meilleurs opticiens, qui proposent des lunettes exclusives de créateurs, produites en petite série, et de les rendre accessible au plus grand nombre.

Alors on n’hésite plus …Equipez vous avec les plus belles lunettes du moment de qualité MAIS aussi avec des verres aux meilleurs traitements (anti-reflet, anti-lumière bleue, amincissement etc)

Comment ça marche?

1/ Il faut commander le sésame à 15€ sur Guileo.

2/ Lorsque la commande est validée, vous recevez par email votre sésame. Celui-ci sera votre pass à présenter chez l’un de nos opticiens partenaires lors de votre achat,  afin de bénéficier de la remise négociée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *